Découvrir le patrimoine et l'histoire de Fontaines en Dordogne - le 3 septembre 2016


Cette année le club Histoire de La Tour Blanche et des environs va vous faire découvrir le patrimoine et l'histoire du village de Fontaines dans la commune de Champagne et Fontaines le Samedi 3 septembre.
Rendez-vous à 8h 30 sur le parking de Fontaines,  départ à 8h 45.

L'affiche ci-dessous vous donne (presque) toutes les informations, mais pour ne pas la surcharger nous n'avons pas mis le menu du repas.
Le voici donc:

Buffet d'entrées
-Miroir de terrines maison: pâté en croute pistache, pâté de campagne
-Miroir de charcuteries: Jambon blanc, jambon cru, rosette
-Salade à la lyonnaise, salade niçoise, carottes râpées
Plat chaud: Rouelle de volaille sur sauce forestière avec gratin de pomme de terre et légumes de saison

Assiette de Brie  sur salade mêlée

Entremet maison aux fruits

1/4 de vin rouge ou rosé, Café

Prix du repas 18€ : Inscrivez-vous s'il vous plaît avant le Mardi 30 Aout,  soit par courriel soit en tel aux N° suivants

Danielle: 0553909704   ou   Gaby: 0553906341

Le repas aura lieu dans la salle des fêtes de Champagne, vous y  serez accueillis par l'historien Patrice Rolli qui vous commentera l'exposition qu'il a réalisé pour la bibliothèque de Verteillac sur la ligne de démarcation en Dordogne, et qui dédicacera ses ouvrages les plus récents.
D'autre part, comme pour les autres années il y aura une ou deux voitures pour transporter aux points de présentation du patrimoine les personnes en difficultés motrices, et pour ceux qui ne se sentent pas la force de faire la boucle de 8,7 km nous allons mettre en place un retour en voiture à partir du point ultime des visites c'est à dire à la Richardie .
Vous pouvez faire la promenade sans participer au repas: La promenade est gratuite, elle sera commentée par Mrs Michel Vergnaud et François Giroux

Au plaisir de vous retrouver le 3 septembre à Fontaines


Message reçu de Gabriel Duverneuil du club Histoire de La Tour Blanche et des environs :
Plusieurs d'entre-vous m'ont demandé où se trouvait le parking à Fontaines.

Je joins donc un plan (ci-dessous) qui, je l'espère, va répondre à vos interrogations!

Je vous signale que Fontaines fait partie de la commune de Champagne et Fontaine en perdant son pluriel au passage!
Comme vous le savez un repas est prévu après la randonnée, organisé par l'amicale de Champagne et Fontaine. Si vous souhaitez rester à ce repas inscrivez-vous rapidement, en tout cas avant Mercredi soir, pensez à ceux qui l'organisent!
Vous pouvez le faire en m'envoyant un courriel, en téléphonant au 0553909704, ou à mon numéro ci-dessous.
Pour ceux qui ne peuvent pas marcher ou le font  avec difficulté, faites vous connaître et nous trouverons une solution pour vous transporter aux lieux de visite, mais s'il vous plaît, ne le faites pas au dernier moment!
Au plaisir de vous retrouver Samedi à 8h 30 sur le parking de Fontaines.

Gabriel Duverneuil
gabriel.duverneuil@orange.fr
0553906341





Petite histoire de la Ligerie - les parents de Charles de Gaulle ont acheté le vieux manoir situé juste au nord du village de Fontaine en 1900. Ils ont vendus le manoir en juin 1920 après plusieurs vacances. 

Voici un extrait de correspondances de 1918, entre Charles de Gaulle, prisonnier en Allemagne, et ses parents à la Ligerie: "Ma bien chère Maman, je suis fort heureux de vous savoir actuellement à la Ligerie notamment parce que je pense que Papa (âgé de 70 ans) va pouvoir y trouver le repos dont il a besoin.. J'espère du moins que vous pouvez vous promener aux environs de votre maison et dans votre parc que vous avez dû trouver quelque peu embroussaillé. Ecrivez-moi ce que sont devenus les Rougier, Lemonix, Sudret, Dumas et leur fils..."  "J'espère que la chère Ligerie continue de vous être hospitalière, mon bon cher Papa. Pour Maman, je crains que les trop fréquentes excursions matinales à Champagne ne la fatiguent un peu..."

A lire également :

Le Club histoire de la Tour Blanche et des environs (lien)
Du Sang et des Larmes par Patrice Rolli (lien)
Les vacances en Dordogne du petit Charles de Gaulle (lien)
L'histoire de la Ligerie (lien)

(lien)